Tuto Col Tout Chaud !

Publié le par Aurélie

Alors que je postais sur le forum de Tricotin les photos de mon col tout chaud et de celui de ma maman, voilà qu'on me demande un tuto !! La toute première fois de ma vie que je fais ça*... Ca n'a pas été sans mal, et à l'heure actuelle je ne sais pas si mes explications et mes schémas ont suffit.

Je vous remets tout ça ici...



- Fournitures : aig n°6 + 2 pelotes de doucine (ici colori folk et adagio) de Bergère de France. Tricoter le fil en double (un de chaque couleur) pour un effet chiné (on peut préparer à l'avance sa pelote avec les deux fils)

- monter une trentaine de mailles (nombre impair c'est plus facile pour le point de riz - on commence toujours le rang par une maille à l'endroit)

- tricoter au point de riz jusqu'à un peu moins que la longueur voulue et faire 2 boutonnières (les miennes mesurent 3 mailles) : une à 5 mailles du bord (3 mailles à rabattre donc) puis une autre 10 mailles plus loin (rab 3 mailles pour la seconde boutonnière), et finir de tricoter le rang.
Ainsi, quand on pliera le col en deux, les deux boutonnières pourront se superposer, pour n'en faire plus qu'une**.

- finir de tricoter la longueur voulue et rabattre les mailles. On obtient un rectangle d'environ 55x22 cm avec deux boutonnières.


- Finitions :  Plier le rectangle obtenu en deux dans le sens de la longueur en veillant à ce que les boutonnières se superposent bien. Faire quelques petits points pour que le col tienne plié. Coudre le bouton.

Et voilà !!! Dites moi si vous ne trouvez pas ça clair, je ferai des modifs !! Et, je sais que ce n'est plus l'hiver, mais si vous vous lancez, n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos cols !!


* En fait, ce n'est pas vrai, j'ai déjà écrit des tutos : Une crèche en feutrine, une pochette, un sapin de Noël, et une boîte en feutrine ^^

** Dans mon modèle, je n'ai pas plié le col en deux bord à bord, il y a un décalage, mais si vous voulez que ça se superpose parfaitement il suffit de faire la 1ère boutonnière au tiers et la 2nde aux deux tiers du rang.

Publié dans tricot-crochet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aude 14/11/2011 15:34


Salut, je suis tombée sur ton tuto, parce que je cherchais à faire un col chaud pour ma mamie, mais moi je ne sais pas tricoter donc il sera en tissus, je t enverrai une photo.

merci pour ce tuto.

a+ Aude


Aurélie 16/01/2012 16:11



J'attends ça avec impatience ! A bientôt